la Sophia -Analyse | Filiations | Antonio Mercurio

Antonio Mercurio

Date de publication : 10 Juin 2008

Denise Sarembaud, fondatrice de l’ISAP et l’AFSA. 

 

 


Antonio Mercurio est né à Messine (Italie) en 1930. Il a fait des études en philosophie et en théologie (Licences) et est Docteur en Lettres Classiques.

 

 Paola Sensini-Mercurio est née à Gimma (Ethiopie). Elle est Docteur en Psychologie de l'Université de Rome.

 

 

Antonio Mercurio propose dès 1970 une approche qu'il appela psychothérapie analytique et existentielle qui intègre l’apport de différentes écoles psychanalytiques et de l’analyse existentielle (Binswanger : phénoménologie) et qu'il a fait évoluer en méthode psychothérapeutique.

Le travail psychothérapeutique de la Sophia-analyse est riche d’une réflexion sur la possibilité de transformation de la « Personne » et sur notre possibilité d’"être". A. Mercurio insiste sur l’unité de la personne. Sophia voulant dire sagesse, il s’agit de trouver celle qui est à l’intérieur de nous, de trouver un art de penser et de vivre grâce à la Sophia-Analyse. (Voir rubriques : Bibliographie et Filiation)

Il fonde avec Paola Sensini-Mercurio un institut de psychothérapie à Rome en 1970 (I.P.A : Institut de Psychothérapie Analytique Existentielle). Alfred Pritz souligne que c’est le plus ancien courant de psychothérapie d’Italie. (Globalized Psychotherapy, Vienna, Facultas Verlag, 2002)


Son activité thérapeutique et son enseignement aboutissent en 1978, avec la collaboration et l'aide précieuse de Paola Mercurio, à la fondation de la S.U.R (Sophia University of Rome) qui regroupe tous les différents instituts d’Italie et d’Europe. De nombreux séminaires et congrès sont organisés, entre autres sur la vie prénatale (1983), sur le mythe d’Ulysse (1998).

L’institut de Sophia-Analyse de Paris est fondé en 1984 (I.S.A.P) et Denise Sarembaud en assurera la présidence en collaboration avec Hervé Etienne. Cet institut est rattaché à la S.U.R.

 

© Copyright AFSA 2008. Tous droits réservés.