Propositions théoriques | Colloques | La vie prénatale en biologie
La vie prénatale en biologie
Date de publication : 10 Juin 2008
Blandine Fournet, membre de l’institut (IPAE) de Cosenza en Italie
La connaissance sur la vie prénatale peut nous aider à construire un pont entre la vie adulte et la vie vécue dans le ventre de notre mère. Dans la cellule à peine fécondée, l’énergie créative qui accompagne la formation de l’embryon à différentes sources. L’une naît de la division cellulaire avec la création d’un champ magnétique très fort qui pourrait être identifié comme la libido de Freud.
Pendant la phase de la différenciation cellulaire, sont déjà présentes dans la cellule trois couches qui constitueront les fondements des différents systèmes du corps humain, mieux elles formeront le substrat sur lequel pourront s’enregistrer tous les échanges affectifs, biologiques et émotifs vécus à l’intérieur de l’utérus maternel.
Les trois couches sont :
• L’endoderme ou endoblaste constitué par les fameux feuillets qui donneront vie à l’épithélium intestinal, à la trachée, aux poumons, au foie, au pancréas, à la thyroïde, à la vésicule urinaire : c’est-à-dire à tous les organes ou tissus qui seront les canaux des émotions.
• Le mésoderme ou plaque neurale constitue un instrument de transmission entre l’interne et l’externe, surtout les réponses aux stimulations externes.
• L’ectoderme qui constituera le système nerveux, l’épiderme et les organes des sens.
Chacune des trois couches correspondra en un organisme qui a atteint la maturité, à des émotions différentes.
Avec la troisième couche se développera la capacité d’enregistrer les sons et le contact ; avec le second se développera la propriété cinesthésique liée au mouvement et donc à l’harmonie (de celle-ci naissent les muscles, les tissus connectifs,…) ; avec le premier on entre dans la sphère « ombilicale », le centre de l’univers émotionnel.
Les vécus liés à ces trois couches conditionneront d’une façon significative la croissance harmonieuse de l’embryon et resteront dans la mémoire profonde, ainsi que tous nos premiers échanges bio-affectifs avec la mère.
A la naissance, la première respiration pulmonaire a un rôle déterminant, ainsi si tout procède pour le mieux, le vagin s’ouvrira comme une fleur puisque gorge et vagin sont étroitement reliés. Tout ce qui concerne le corps nous reporte donc à une expérience primaire, une expérience ancienne vécue au niveau intra-utérin avec la mère. L’imprinting néo-natal, différent pour chacun de nous, nous accompagnera dans les expériences importantes de la vie.
© Copyright AFSA 2008. Tous droits réservés.