Cadre institutionnel | Formation | La formation de psychanalyste
La formation de psychanalyste
Date de publication : 10 Juin 2008
Le titre de psychanalyste, avec la loi n° 2004-806 du 9 août 2004 relative à la politique de santé publique, titre IV, article 52, est légalement reconnu.
Ce titre est de droit pour les médecins, psychologues, psychiatres et psychanalystes mais il est également reconnu pour les psychanalystes formés dans des instituts privés. Ces formations se différencient de l’université classique par l’obligation pour les psychanalystes en formation d’avoir fait un travail psychothérapeutique personnel approfondi.
Tous doivent s’inscrire sur un registre national qui indiquera les formations suivies. Ils devront avoir une formation théorique et clinique qui sera précisée par un décret d’application. Il est donc fortement recommandé dès maintenant d’être soit psychologue, psychiatre, soit de travailler dans des professions psycho-sociales (éducateur spécialisé, infirmier), soit d’avoir effectué des études universitaires. (Diplôme recommandé : licence)
Quelles approches seront reconnues ? Quelles écoles agréées ?
Notre école de formation a été reconnue par la FF2P (Fédération Française de Psychothérapie et de Psychanalyse) pour préparer au CFdP (Certificat Français de Psychothérapie).
La formation de psychothérapie analytique et existentielle dispensée par l’ISAP (Institut de Sophia-Analyse de Paris) se caractérise par l’intégration de l’approche psychanalytique et des psychothérapies issues du mouvement de la psychologie humaniste. Elle intègre les apports de la psychanalyse (reconnaissance de l’inconscient, travail sur le transfert) à l’analyse existentielle de l’agir de la personne.
L’ISAP (Institut de Sophia-Analyse de Paris) est une association qui a pour but de transmettre et de développer la psychothérapie analytique et existentielle en Sophia-analyse comme discipline et méthode thérapeutique fondée sur l’œuvre d’Antonio Mercurio.
A. Mercurio développa les principes théoriques et la pratique qui constituent les bases de la formation à la Sophia-analyse. Il fonda la Sophia University of Rome (SUR) en 1970.
L’Institut de Sophia-analyse de Paris (ISAP) est habilité par la Sophia University of Rome (SUR) à enseigner la Sophia-analyse et ses développements. Il fut créé, sur l’initiative d’Antonio Mercurio et de Paola Sensini-Mercurio, par Denise Sarembaud et Hervé Etienne en 1984.
(Voir autres explications dans Filiations, Formation, Contenu de la formation)
Bureau de l’association :
Présidente de l’ISAP : Isabelle Echeverria
Secrétaire de l’ISAP : Hélène Lazzeri
Trésorière de l’ISAP : Marie-Madeleine Perrier
Responsables de la formation:
Hervé Etienne, Florence Maréchal, Christianne Koch.
N° de formation permanente : 11754027575
© Copyright AFSA 2008. Tous droits réservés.